Au cours de mon expérience de danseuse j'ai découvert la sophrologie. Au sein de ma pratique artistique cette discipline est venue apporter la dernière pierre à mon édifice.
De mon point de vue, elle représente l'outil fondamental, la pièce manquante, celle d'une recherche de plus de 20 ans : retrouver une colonne d'air, un lien plus fort, une confiance en ma voix intérieure, en ma vie intérieure.
Un chemin parcouru, à chaque fois renouvelé avec émerveillement, dans la connaissance de soi, au cœur de l'expérience où tout peut se faire... Juste écouter sa voix pour savoir prendre sa voie...
Qu'est-ce que la sophrologie?
C'est une discipline qui permet de rétablir un équilibre, une harmonie entre le corps et l'esprit, par une approche dite psycho-corporelle.
La sophrologie passe par la pratique régulière et l'expérience vécue de techniques de respiration, de relaxation dynamique, de visualisation, de détente.
Elle est avant tout phénoménologique, en donnant la possibilité à la personne de vivre la technique avec un regard toujours neuf, sans jugement ni a priori, d'adopter en ce sens un regard sans jugement sur sa personne et son environnement.
La sophrologie se vit au quotidien par une pratique autonome pour rendre et améliorer la qualité de vie.
Elle est accessible à tous ceux et celles qui souhaitent retrouver un mieux être.
Le fondateur de la sophrologie : Alfonso Caycedo (1932-2017)
Docteur en médecine et neuropsychiatre, A. Caycedo, d'origine espagnole et de nationalité colombienne, créé la sophrologie en 1960, dans une approche médicale et scientifique.
Contexte : exerçant dans un hôpital aux alentours de Madrid, il est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients. Il décide de se consacrer à l'étude de la conscience et à la recherche d'autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie. Son objectif premier étant d'apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie.
Aujourd'hui la sophrologie s'est étendue au-delà du domaine de la santé, pour diffuser sa pratique dans les secteurs du social, de l'éducation, du sport et bien d'autres.
Racines grecques :
SOS = harmonie, sérénité
PHREN = esprit, conscience, cerveau
LOGOS = discours, science, étude
Définition Caycédienne :
"Science de la conscience et des valeurs de l'existence"
Utiliser le mouvement pour favoriser une meilleure conscience de soi, dans une relation à l'espace, au temps, à l'énergie.
Se baser sur l'écouter des sensations pour être dans son corps, développer une conscience corporelle et vivre l'instant présent.
Retrouver le calme, la sérénité, l'apaisement, un mieux être général.
Atelier Sophro Danse en 3 temps :
Techniques simples de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique, utilisées en sophrologie.
Exercices de danse basés sur un thème développé à chaque atelier (l'ancrage, le poids, l'espace, l'élan, l'énergie, le rythme, la musicalité, etc.)
Techniques de détente utilisées en sophrologie.
Durée : 1h30
Aucune expérience de la danse et/ou de la sophrologie n'est requise
Atelier accessible dès l'âge de 16 ans
3 personnes minimum - 6 personnes maximum
Atelier collectif de Sophrologie en 3 temps :
Temps de préparation : exercices/techniques pour relâcher les tensions et préparer le corps et/ou le mental au thème de la séance.
Temps dédié à un thème précis : techniques utilisées en sophrologie pour développer et ancrer des éléments précis à la conscience (selon le thème et l'objectif de la séance), à partir du corps et/ou du mental.
Temps de détente : exercices spécifiques.
Durée : de 1h à 1h15
Aucune expérience de la sophrologie n'est requise
Ateliers accessibles dès l'âge de 16 ans
5 personnes minimum - 10 personnes maximum
Tarifs :
- Pour les institutions, écoles, associations, entreprises : devis sur demande